top of page

Le tarif  

Comprend : l'hébergement, la nourriture (sauf repas à Djerba J1 et J8), l'assistance pour le transport des bagages et la logistique, les transports locaux, l'encadrement et l'équipement collectif. 

Il ne comprend pas :  les boissons alcoolisées , le hammam J7 (optionnel) , les dépenses personnelles et l'équipement individuel ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
 

Le trek dans le désert

Le désert est une vaste étendue de sable, avec des dunes à perte de vue, un soleil de plomb. Il n'est pas rare de tomber sur une oasis, point d'eau salutaire. Mais le désert, ce sont aussi des chaînes montagneuses dont certains monts culminent à plus de 2000 mètres , ou des steppes herbeuses qui courent vers des sommets enneigés (ex : désert de Gobi en Mongolie).

Les trekkings dans le désert (de sable) sont des trekkings de niveau soutenu, compte tenu des conditions et de l'isolement. Les étapes ne dépassent pas 5 heures en moyenne, et les haltes sont souvent nombreuses, par nécessité. La difficulté est en outre souvent adaptée à toute la famille. Et dans la plupart des cas, un guide vous accompagnera. Quant à vos charges, elles seront assurées par les dromadaires.
 

Le sac à dos et le sac de couchage

L'idéal est que tout votre matériel soit contenu dans un grand sac de voyage (sans roulettes), plus facile à transporter. Pour ne pas blesser les dromadaires, un sac souple est conseillé.

Votre sac à dos de randonnée pour la journée doit quant à lui être léger, avec un faible volume (20-30 litres). Il ne doit contenir que les seuls éléments dont vous avez besoin pour la journée. Limitez-vous ainsi à un appareil photo, des gourdes, un coupe-vent, une veste polaire si nécessaire, de la crème solaire, vos vivres et de l'eau. Le tout ne doit pas dépasser 15 kg.

​
 

Pour vous protéger efficacement des tempêtes de sable ainsi que des différences thermiques entre le jour et la nuit(plus ou moins 20°C de différence en moyenne) , prévoyez un sac de couchage chaud (ex : duvet-sarcophage à température de confort entre - 5 et + 5 °C, les nuits étant froides dans le désert) . 

Bien que les nuits soient fraîches (5-10°C), ne ratez pas pour autant l'occasion de dormir à la belle étoile. Les nuits dans le désert offrent un ciel fascinant.
 

Les vêtements

Pour un trek dans le désert, emportez :
• Une veste chaude, pour les longues soirées autour du feu .
• Un coupe-vent .
• Des pantalons de toile légère, suffisamment amples pour ne pas entraver vos mouvements .
• Chemises à manche longues (pour éviter les coups de soleil) et tee-shirts. Notez que les chemises à manches longues se substituent aisément aux tee-shirts. Elles laissent davantage circuler l'air entre le tissu et votre peau.
• Un pantalon léger pour le soir, qui peut être un simple survêtement (ce pantalon pourra faire office de pyjama) .
• Des gants .
• Un chapeau,casquette ou foulard pour protéger votre tête du soleil et éviter l'insolation.

N.B.: si naturellement vous privilégiez les vestes en duvet ou les polaires, sachez que ces dernières sont facilement inflammables.

Chaussures de randonnée pour le désert

Vous avez le choix entre deux types de chaussures, qui ont chacunes leurs avantages :
• Les chaussures de trail. Légères, c'est la solution la plus confortable, mais elle offre moins de protection que des chaussures montantes .
• Les chaussures de trek montantes ou semi-montantes. Elles sont plus lourdes et ont le défaut de garder la chaleur, mais elles maintiennent davantage vos chevilles.

Dans tous les cas, il est essentiel que vous testiez vos chaussures avant le départ. Votre choix dépendra de votre expérience de la marche.

Pensez aussi à emmener une paire de sandales de marche pour le campement le soir. Elles vous permettront ainsi de soulager vos pieds après une journée de marche.

N.B. : certaines sandales sont robustes et conviennent même pour de longues randonnées. Elles sont dans tous les cas très agréables pendant les pauses.
 

Le matériel divers

Veuillez à ne pas oublier :
• Des lunettes de soleil (avec étui) à verres filtrants (protection UV 100 %) et protections latérales (degré de protection 4) .
• Gourde grand format .
• Des pastilles de purification d'eau .
• Un couteau de poche, briquet ou allumettes .
• Du papier hygiénique biodégradable .
• Une lampe-frontale (avec des piles et ampoules de rechanges) et/ou une lampe solaire (très légère et qui a une grande autonomie), une batterie externe ou chargeur solaire pour votre téléphone ou appareil photo;​

​​• 2 grands sacs "poubelle" pour protéger vos affaires dans le sac contre le vent de sable ou la pluie ;
des sacs Ziploc® pour protéger vos affaires fragiles, à cause du sable en particulier (ex : appareil photo, etc.) .
un/des bâton(s) de marche pour ceux qui le souhaitent.

Médicaments

♦ De la crème type «Biafine» contre les coups de soleil. 
♦ Des soins pour des éventuelles ampoules ou coupures (plutôt de la gaze et des bandes adhésives que des pansements qui se décollent très vite avec le sable, pansements « double peau »), antiseptique (Dakin), 1 paire de ciseaux. 
♦ Anti-diarrhéique, désinfectant intestinal, éventuellement antibiotique à spectre large, (Intetrix, Immodium, Ercefuril, Lactéol) et/ou un antiseptique urinaire (Norfloxacine).
♦ Sérum physiologique et collyre en doses uniques pour le nettoyage des yeux (et du nez) après une tempête de sable.
♦ Paracétamol.
♦ 1 gel nettoyant et désinfectant pour les mains sans rinçage.
♦ 1 bombe anti-moustiques.
♦ Vos médicaments habituels.
Nous emportons une pharmacie qui sert à couvrir les premiers soins et les désagréments physiques liés à ce type de voyage. Contenu minimum de la pharmacie collective : aspi-venin, garrot, bandages, anti-douleurs, anti-inflammatoire (gélules et crème).

Toilette

L’eau est rare dans le désert. Nous ne nous restreignons ni pour la boisson, ni pour la cuisine, mais nous n’en utilisons pas ou très peu pour la toilette. Vous verrez qu’on s’en passe très bien et qu’on n’est même pas sale au bout de 6 jours. Le sable, si fin qu’il se faufile partout, nettoie sans cesse. Pour une toilette plus proche de nos habitudes occidentales, vous pourrez utiliser des lingettes. Vous pourrez également, comme les nomades, profiter de l’eau lors d’un passage à une source. Cependant , l’usage de tout produit non biodégradable est nocif dans ces sources utilisée par toute la faune.
♦ 1 trousse de toilette qui se ferme entièrement avec vos affaires de toilette.
♦ 1 gant de toilette. 
♦ 1 petite serviette de toilette.
♦ Des lingettes humides pour bébé.
♦ De la crème solaire, indice minimum 50  (Attention, avec la réverbération du sable, on brûle très vite dans le désert même aux saisons intermédiaires!),
♦ De la crème hydratante pour les lèvres.

bottom of page